Non classé

Miséricorde envers soi

Cultiver la miséricorde envers soi-même c’est se guérir de nos tristesses de vivre et de nos tentations d’agressivité, celles qui au quotidien bafouent nos êtres et nos proches. Tous ces revers de mains, ces sourires ignorés, ces paresses d’aimer engluent progressivement nos vies et nient notre beauté.

Écoutez la petite histoire ordinaire de Pierre, membre d’une équipe de travail à l’écoute de son monde intérieur et connaissant son histoire.

« Pierre se retrouve muet au cours d’un repas tellement sous l’emprise d’une vieille histoire. A table, lorsqu’il était enfant, il ne fallait surtout pas broncher car son père violent pouvait à tout moment s’embraser. C’est à peine s’il respirait. Au cours du revécu de l’un de ces traumatismes, il découvre comment il s’est construit discret au point de ne prendre la parole que très rarement.

Des années plus tard, autour de cette autre table, il y a quelques collègues, « frères et sœurs de circonstance », et un « père  » de substitution au centre, un être d’expérience. Il aurait une question importante à lui poser mais il reste muet. Alors dans le secret de sa poitrine, il renoue avec la petit garçon terrifié d’autrefois et l’accueille. Puis il mesure intérieurement la pertinence de sa prise de parole, là, maintenant. Finalement il choisit de poser sa question à un autre moment beaucoup plus approprié. Le petit de sa poitrine aimé et rassuré le conduit au discernement d’une attitude plus juste. Il ne l’a pas nié mais aimé et en échange l’enfant lui ouvre la porte  d’un être de mesure et de paix qui ne se brûlera au feu du passé. »

Son parcours en psychanalyse corporelle lui a permis de retrouver le chemin du petit garçon pour choisir une autre version de l’instant. Il lui aura fallu aussi une pratique de retournement intérieur complément indispensable à la psychanalyse corporelle pour profiter pleinement de la découverte de son passé.

La psychanalyse corporelle propose un processus de connaissance de la misère qui nous habite et qui se décline au quotidien dans de tout petits instants. Revivre ce qui nous a formatés offre un point d’appui incomparable pour se « re connaitre » au jour le jour, s’accueillir dans nos comportements, puis accueillir l’autre et accueillir toute vie autour de nous.