Non classé

Conférences

Rencontrer la psychanalyse corporelle au cours d’une conférence, voilà ce qui vous est proposé dans le cadre intime du centre Pierre de Lune à St-Ismier le vendredi 17 septembre à 19h. Je vous projetterai un film de 20 minutes portant sur nos découvertes en psychanalyse corporelle concernant les abus sexuels.

Depuis 40 ans des hommes et des femmes retrouvent leur traumatisme de l’enfance avec la psychanalyse corporelle. Tous témoignent d’un sommet de douleur à caractère sexuel avéré ou symbolique qui a impacté définitivement leur personnalité. Mais grâce à cette technique, ils ont trouvé la paix avec eux-mêmes et avec les acteurs de leur histoire.

Oui il est possible de se reconstruire et de s’apaiser de nos traumatismes. La psychanalyse corporelle en a découvert quatre par lesquels nous passons tous et qui teintent notre personnalité de façon définitive.

Le traumatisme de l’enfance, qui survient entre 5 et 8 ans, va impacter notre rapport au plaisir et à l’autorité tout en contribuant à nous structurer. Il est en effet nécessaire, que ce géant de sensualité qu’est l’enfant de 5/8 ans, s’adapte au contexte social et familial dans lequel il évolue. A l’occasion de ce traumatisme, l’enfant va aussi se confronter à l’autorité, le plus souvent du père, et découvrir le plaisir coupable. Pour garder l’amour de ses proches, il va renoncer à toute une partie de lui-même.

L’adulte, qui des années plus tard revit ses 4 traumatismes, devient capable de s’accueillir dans ses limites et d’apaiser ses relations avec ses proches.